Évaluation de l'orthographe phonétique et règles simples et re-médiation

 Écrire ce que j’entends en connaissant les règles simples des bizarreries françaises est un savoir-faire que beaucoup d'enfants n'ont pas acquis entièrement: à la fin du cycle 2, au CE1. Il faut utiliser la maturité supplémentaire acquise au cours du CE2, pour reprendre chacune de ces règles après vérification des problèmes de chaque enfant.

Je rappelle que pour obtenir un résultat, il faut régulièrement, au CE2, CM1, CM2 tester les élèves sur la connaissance des règles simples et faire des tableaux récapitulatifs (+ pdf) dans lesquels les élèves voient leurs progrès et leurs objectifs à atteindre !!! (Test 1, test 2, conclusions)

En janvier 2007, avec une classe de CM1-CM2 de 29 élèves dans une école qui comporte une CLIN, donc des primo-arrivants reçus l'année suivant leur arrivée dans les classes, dans un quartier sensible, j'ai décidé de tester mon logiciel et, en même temps, d'évaluer les problèmes liés à l'orthographe phonétique et aux règles simples : Il s’agit de :

 En 2008 (février) avec deux classes de CM1-CM2 de 24 élèves de la même école,  dans un quartier sensible, nous avons repris le travail sur le logiciel. Le projet d'école comprend une meilleure maîtrise de l'orthographe. Grâce à la compréhension des enjeux et le travail effectuée en CE2 par les maîtres et depuis le début de l'année, la première dictée d'évaluation de 65 mots a donné des résultats bien supérieurs à ceux de l'an dernier puisque 21 élèves sur 45 ont eu une résultat meilleur que les meilleurs de l'an dernier (de 48 à 61 mots longs à difficultés phonétiques et règles simples bien orthographiés ). Ceci a permis de ne reprendre les règles simples (explications, théâtralisation, recherches sur le logiciel) qu'avec ceux qui, pour chaque difficulté, avaient fait une erreur. Gros gain de temps... Après le 2ème test, on peut travailler sur les "trucs" pour acquérir plus vite l'orthographe lexicale : masculin et féminin d'adjectifs et de noms (eux...euse, eur...euse, trice, oresse) etc. voir les propositions de fiches.

En 2008-2009, une organisation différente, sur une période plus longue, avec les élèves de deux classes de CM1, suivis ensuite au CM2, est prévue comme action dans le projet d'école sur le lexique : vous pouvez en voir les modalités : action orthographe.

Voici , bien sûr sans les prénoms des élèves, une dictée test de début de re-médiation, un tableau pour faire le bilan élève par élève des problèmes rencontrés, puis un bilan avec l'enseignant des re-médiations possibles par genre de difficultés.

dictée test 1 (+pdf)      tableau de résultats en exemple (+pdf)     tableau des problèmes individuels (pdf)    

       première dictée  organisation groupes   (+pdf)       propositions d'aide personnelle(+pdf)  

tableau récapitulatif vide  (+pdf)             rappel des règles simples  (+pdf) 

sons difficiles à savoir écrire   (+pdf)                   

dictée test 2 (+pdf)                dictée test 3  (+pdf)

dictée dessinée (+pdf)     dictée dessinée finale  (+pdf)