L'importance de savoir bien lire et bien écrire
Il faut se battre pour avoir une bonne orthographe!
Au Moyen-Âge, les livres étaient écrits à la main et avaient donc un prix réservant la lecture à une très petite partie, riche et cultivée de la population.
L'invention de l'imprimerie par Gutenberg et la baisse des prix des livres a permis à d'autres français d'acquérir la lecture. Ils ont ainsi pu avoir un pouvoir important par rapport aux autres habitants de la France, qui parlaient des dialectes, des patois, des langues différentes selon les régions.
Depuis l’école obligatoire en France (le ministre Jules Ferry qui rendit l’instruction obligatoire pour tous les enfants de 7 à 12 ans en 1882), la langue française et la lecture ont été enseignées à tous les jeunes de France. Peu à peu, car certains parents ne voulaient pas que leurs enfants soient plus instruits qu'eux et ils avaient aussi besoin de leur travail pour subsister, la majorité des français et des habitants de France (il y avait déjà de l'immigration polonaise, italienne...) ont pu bénéficier du pouvoir que donne la lecture !
Maintenant
la différence entre les personnes peut se faire sur l’orthographe qui est un
peu difficile dans notre langue. En notre époque de chômage et étant donné
la présence de plusieurs candidats
pour un poste, devenir bon en orthographe donne un pouvoir et des
possibilités supplémentaires de s'en sortir, de ne pas laisser les plus
favorisés faire la loi, comme la lecture l’a fait depuis longtemps.